L’édition 2022 de la résidence sera accueillie à Saoû du 8 au 19 juillet 2022.
La thématique choisie pour cette seconde édition est : la musique et le récit.
Pour cette seconde édition, nous souhaitons inscrire le travail individuel des participants dans un projet de spectacle musical qui les rassemble, en accentuant et développant l’aspect théâtral que porte aussi l’invention musicale. Nous allons ainsi déplacer l’idée du concert tel que nous l’avions réalisé en juillet 2021 vers une conception plus dramaturgique. Par ailleurs nous créerons ce spectacle musical en l’inscrivant dans une réflexion liée à la nature, la nature étant envisagée ici en tant que réceptacle du vivant -notamment sous ses aspects sonores- et des relations entre humain et animal. L’invention personnelle de chaque participant s’inscrira donc dans cette perspective et le spectacle verra sa réalisation dans un environnement naturel, particulièrement exceptionnel dans cette région de la Drôme. Dès le début des séances de travail, chacun se fera une idée claire de l’inscription particulière de son travail dans ce projet, dont la structure dramatique sera proposée par Arnaud Petit sur la base de différents textes.
Notre invité d’honneur : Michel Fano.
Pour éclairer la thématique choisie cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le compositeur, écrivain et cinéaste Michel Fano.
Né en 1929, Michel Fano a été l’élève d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris où il fait la connaissance de Jean Barraqué et Pierre Boulez. Il commence sa carrière en devenant le pianiste d’Henri Salvador avant de participer activement au Domaine musical. À la fin des années 1950, Michel Fano se lie avec le romancier Alain Robbe-Grillet et coproduit notamment Hiroshima mon amour et L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais. Il travaille également avec Jean-Pierre Mocky et Jean Rouch, mais la rencontre avec Alain Robbe-Grillet marque le début d’une longue collaboration entre le compositeur et l’écrivain-phare du Nouveau Roman. Michel Fano écrira ainsi les “partitions sonores” de la plupart de ses films dont L’Homme qui ment avec Jean-Louis Trintignant (1968) et Glissements progressifs du plaisir (1974). Après une longue carrière pédagogique il revient à la composition en 1995 et poursuit ses travaux sur le son, s’affirmant comme l’un des grands spécialistes des relations entre le son et l’image.
Voici le programme prévisionnel de ces 11 jours dédiés à la création :
Cours d’introduction de la résidence
VENDREDI 8 JUILLET
15h
Ecole de Saoû
Entrée libre.
“Musique, langage, théâtre”
Les stagiaires seront accueillis en début d’après-midi. A 15h les élèves assisteront au cours d’introduction du stage : « Musique, langage, théâtre ». Celui-ci prendra la forme d’une conférence ouverte au public, animée par Arnaud Petit et mise en musique par les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.
Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence
Travail de création
9-14 JUILLET
10h-17h
Ecole de Saoû
Réservé aux élèves compositeurs en résidence.
Journées réservées au travail des jeunes compositeurs en résidence
Entre le 9 et le 14 juillet, les élèves accueillis en résidence amorceront leur travail de création, entre cours collectifs, sessions de travail en binôme (1h/jour) et travail personnel.
Du 15 au 19 juillet, ce travail d’écriture se poursuit mais il s’accompagne d’un travail d’instrumentation des pièces et de répétitions avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.
Randonnée musicale
LUNDI 11 JUILLET
14h
Forêt de Saoû
Tarif unique : 12 euros.
Tarif enfant : gratuit sur réservation.
En partenariat avec le festival Saoû Chante Mozart
Randonnée au départ de l’Auberge des Dauphins dans la forêt de Saoû, ponctuée de moments musicaux en pleine nature (2h de marche, pour les randonneurs avec dénivelé – environ 6 km)
Programmation en cours
Philippe Bernold, flûte
Ghislaine Petit-Volta, harpe
Rencontre débat
MARDI 12 JUILLET
18h30
Gasoline Palace, Saoû
Entrée libre, mais réservation conseillée (nombre de places limité)
Michel Fano – Philippe Manoury – Arnaud Petit
Rencontre animée par Irène Hontang, médiatrice
La création musicale est-elle capable de produire des récits qui nous permettraient de faire face à la catastrophe écologique ? Peut-on faire cohabiter la modernité musicale -et son goût prononcé pour la technologie et l’innovation- avec une pensée qui nous invite à renouveler l’attention que nous portons au vivant ?
Michel Fano, compositeur, écrivain, cinéaste
Philippe Manoury, compositeur, titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France (2016-17)
Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence
Projection commentée
MERCREDI 13 JUILLET
20h30
Cinéma Le Pestel, Die
Entrée libre.
“Le territoire des autres”
Film de Gérard Vienne, François Bel, Michel Fano et Jacqueline Lecompte (1907)
50 ans après sa sortie, “Le territoire des autres” reste un véritable modèle qui a renouvelé le genre du film documentaire animalier, en grande partie grâce au long travail de composition et de mixage de la partition sonore originale et insolite écrite par Michel Fano. Il viendra nous en conter la genèse à l’occasion de cette projection de la version restaurée en 2020.
“Le Territoire des autres est un trésor qui doit être chéri par les générations de cinéphiles à venir comme par ceux de la génération d’aujourd’hui qui retrouvent en lui son expression propre. Tous ceux qui le verront seront touchés et y trouveront la présence d’une magie.” (Orson Welles)
Michel Fano, compositeur, écrivain et cinéaste
Autour de Michel Fano
JEUDI 14 JUILLET
19h
Vieux village, Montmaur en Diois
VENDREDI 15 JUILLET
20h
La Grande Grange, Soyans
Placement libre.
Durée : 1h15
Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros
“Michel Fano, l’avant-garde et le récit”
Oeuvres d’Alban Berg, Luciano Berio, Michel Fano, Philippe Manoury, Arnaud Petit, Art Zoyd.
Programme :
Alban Berg, 4 Lieder (1910)
Philippe Manoury, Petit Aleph (1986)
Arnaud Petit, La Bête dans la jungle (2011)
Michel Fano, Repli Mobile (2020)
Luciano Berio, O’King (1967)
Gérard Hourbette (Art Zoyd), Masques (in Symphonie pour le jour où brûleront les cités, 1976)
Ghislaine Petit-Volta, harpe
Eléonore Lemaire, soprano
Laurent Bourdeaux, baryton
James S. Kahane, direction
Benoit Grelier, projection du son
Spectacle de clôture
MARDI 19 JUILLET
19h
Saoû (rendez-vous à la mairie)
Placement libre. Prévoir un petit équipement de marche (sans difficulté particulière).
Durée : 1h15
Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros
Attention : réservation obligatoire (pas de vente sur place)
“Réenchanter le vivant”
Oeuvres des compositrices et compositeurs en résidence
Le spectacle de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage. Ce spectacle musical sera porté par une réflexion autour du vivant, dans laquelle s’inscrira l’invention personnelle de chaque participant. Le spectacle verra sa réalisation dans l’environnement naturel exceptionnel de la Forêt de Saoû.
Programmation en cours
Orchestre de Chambre de la DrômeJames S. Kahane, direction