L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA DROME
C’est en septembre 2019 que voit le jour l’association Orchestre de Chambre de la Drôme avec la ferme volonté de créer une synergie entre des jeunes musiciens terminant leurs études supérieures de musique, l’équipe associative, les acteurs culturels et sociaux du territoire et les publics de tous horizons. Ensemble, chacun œuvre en direction d’un projet de territoire et d’un projet musical d’excellence à la hauteur des enjeux d’un orchestre professionnel en milieu rural.
Orchestre à géométrie variable unique en France, il réunit des étudiants des conservatoires supérieurs européens autour d’un projet de valorisation de l’émergence des jeunes talents et de maillage du département de la Drôme par la culture.
Réunis à Die, ville de résidence et centre de gravité de l’orchestre, les jeunes artistes professionnels mettent en commun leur énergie au service d’une saison culturelle itinérante portée par l’association. Celle-ci est permise par une dynamique de travail collectif avec l’appui de plusieurs acteurs culturels majeurs de la Drôme (élus à la culture, directeurs d’établissements d’enseignement artistique, écoles primaires, centres sociaux, festivals, académies d’été).
L’orchestre se saisit des enjeux de la musique au XXIe siècle en dédiant son activité aux avant-gardes artistiques. Musique moderne, musique contemporaine, musique de création, chaque jeune artiste s’empare des thématiques pour défendre des programmes ambitieux auprès de tous les publics.
L’Orchestre de Chambre de la Drôme est soutenu par le Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de la Drôme, la Ville de Die, le Collège Contemporain, Groupama, le Crédit Agricole Sud Rône-Alpes, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et la Spedidam.