Cette 3e édition de la résidence sera accueillie à Saoû du 6 au 17 juillet 2024 (report de l’édition 2023).

L’édition 2024 sera placée sous le thème de l’écriture pour les lutheries « actuelles ».

Pour cette 3e édition, nous inviterons les jeunes musiciens et musiciennes accueillis en résidence puissent se pencher sur la manière d’utiliser les instruments « modernes » dans la perspective de l’écriture d’une oeuvre musicale : comment faire cohabiter les outils électriques, électroniques, informatiques (ou encore l’intelligence artificielle) avec les instruments « classiques » au sein d’une même œuvre musicale ? Comment ces instruments – qu’on associe généralement aux musiques dites « actuelles » dans lesquelles l’oralité joue un rôle primordial – peuvent-ils s’intégrer dans un processus qui vise au contraire à l’écriture du phénomène sonore ?

Pour effectuer ce travail et accompagner leurs expérimentations, ils seront toujours épaulés par les interprètes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme, mais également par un ingénieur du son et un petit groupe de musiciens électroniques qui les accompagneront dans la réalisation de leurs pièces.

Pour illustrer cette thématique, nous avons élaboré une programmation artistique destinée à mettre en lumière les enjeux liés à l’utilisation des instruments électriques et électroniques dans la composition musicale : aussi bien les perspectives sonores inouïes qu’ils offrent au musicien, que les problèmes posés par l’obsolescence matérielle intrinsèque qui les caractérise.


Voici le programme prévisionnel de ces 11 jours dédiés à la création :

SAMEDI 6 JUILLET 2024

Les stagiaires seront accueillis en début d’après-midi. A 15h les élèves assisteront au cours d’introduction du stage qui prendra la forme d’une conférence ouverte au public, animée par Arnaud Petit et mise en musique par les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

15h
Ecole de Saoû

Entrée libre.

Cours d’introduction de la résidence

“QUELS LIENS OPERER ENTRE L’ECRITURE VOCALE DE MOZART ET LES MUSIQUES ACTUELLES ?”

Quel intérêt peuvent bien avoir les musiciens qui pratiquent les musiques « actuelles » à s’intéresser au répertoire de la musique « savante » et à ses techniques d’écriture ? N’ont-ils pas développé des outils autonomes pour composer, plus intuitifs, démocratiques, adaptés aux instruments modernes en face desquels le solfège apparaît bien lourd et désuet ? Et le jazz dans tout ça ?


Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence

SAMEDI 6 JUILLET 2024

En hommage au travail visionnaire réalisé par la compositrice américaine et pionnière des musiques électroniques Wendy Carlos, nous avons choisi de célébrer son album “Switched-on Bach” paru en 1968 en proposant une version décalée et inédite – non pas des œuvres de Bach – mais des fameux airs de concerts pour soprano et orchestre de Mozart, re-orchestrés pour la voix et un ensemble d’instruments électriques et électroniques.

17h
Gasoline Palace

Saoû

Concert

SWITCHED-ON MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Airs de concert pour soprano et orchestre

Solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
Eléonore Lemaire, soprano
Camille Goutines, Alekseï Slastnikov, synthétiseurs, claviers
Noé Berne, guitare électrique, basse électrique
Paul Berne, batterie
James Leonard, électronique

En partenariat avec le festival Saoû chante Mozart.


7-16 JUILLET 2024

Entre le 7 et le 17 juillet, les élèves accueillis en résidence amorceront leur travail de création entre cours collectifs, sessions de travail en binôme (1h/jour) et travail personnel. Du 14 au 17 juillet, ce travail d’écriture se poursuit mais il s’accompagne d’un travail d’instrumentation des pièces et de répétitions avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

10h – 17h
Ecole de Saoû

Réservé aux élèves compositeurs en résidence.

TRAVAIL DE CREATION

Journées réservées au travail des jeunes compositeurs en résidence


MARDI 16 JUILLET 2024

Cette année, pour éclairer la thématique de travail choisie par l’équipe pédagogique, nous avons le plaisir d’accueillir un spécialiste du domaine, le producteur et multi-instrumentistes Daniel Yvinec. Rendez-vous à A 15h au Gasoline Palace pour une rencontre exceptionnelle avec ce très grand professionnel de la musique.

15h
Gasoline Palace

Saoû

Entrée libre.

Rencontre-débat

“L’ECRITURE ET LES LUTHIERIES ACTUELLES, RENCONTRE AVEC DANIEL YVINEC”

Daniel Yvinec est contrebassiste, multi-instrumentistes et producteur. Ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz, il a notamment collaboré avec John Cale, Suzanne Vega, Salif Keita, Cheb Mami, Dead Can Dance, Ryuichi Sakamoto, André Minvielle, Maceo Parker, Yael Naim et produit de nombreux albums pour les labels Universal, Bmg ou encore Blue Note.


MERCREDI 17 JUILLET 2024

Le spectacle de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage, dans un programmation qui mêlera instruments acoustiques et instruments électriques et électroniques.

20h
Gasoline Palace

Saoû

Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

Concert de clôture

SORTIE DE RESIDENCE

Le concert de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage. Vous y découvrirez les pièces composées par les jeunes stagiaires pendant ces douze jours dédiés à la création, qui feront dialoguer les instruments traditionnels de l’orchestre et ceux des musiques « actuelles ».

Programme : Oeuvres des compositrices et compositeurs en résidence

Orchestre de Chambre de la Drôme
Rémi Durupt, direction