UN PROJET PEDAGOGIQUE ORIGINAL

Cette résidence a comme ambition pédagogique de retisser les liens entre écriture de la musique et création ; de faire redécouvrir aux musiciens de la jeune génération les fondements de cet art – aujourd’hui millénaire – d’écrire la musique, mais en plaçant l’invention, l’expression, la sensibilité et la création au cœur-même du processus. Si cette résidence s’adresse spécifiquement aux jeunes musiciens, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à composer de la musique et qu’un musicien doit avoir en main très rapidement les outils qui lui permettront d’acquérir son indépendance créatrice.

On se moque souvent du caractère prétendument « inaudible » de la création musicale contemporaine pour s’éviter a priori tout contact avec elle. Pourtant, cet adjectif est effectivement celui qui la décrit le mieux, pas tant en conséquence du choc esthétique qu’elle est susceptible de produire chez l’auditeur, mais bien en raison de son absence systématique du paysage artistique : boudée par les mélomanes, inconnue du grand public (à la ville comme à la campagne), inexistante dans les médias ou les réseaux de diffusion culturelle, il faut déployer des trésors d’imagination pour avoir la chance d’y jeter une oreille, d’autant plus qu’elle est très largement absente des programmes d’enseignement et, de façon plus problématique encore, des programmes d’enseignement artistique.

Depuis plusieurs décennies, une rupture s’est en effet opérée dans les cursus de formation des musiciens entre, d’un côté, l’enseignement des techniques traditionnelles d’écriture de la musique (comme celui des « classes d’écriture » au sein des conservatoires) et, de l’autre, l’apprentissage de la composition. Or cette rupture, amorcée dans les années 60, consacre dans l’esprit du jeune musicien comme dans celui de l’aspirant créateur (et à plus forte raison dans celui du grand public) une différence de valeur entre l’apprentissage des techniques traditionnelles d’une part, et l’inventivité, la création d’autre part.


La résidence « Inventer pour apprendre » s’adresse donc à tous les jeunes musiciens qui ont envie de composer leur propre musique.

Imaginée en 2019 par le compositeur Arnaud Petit, la résidence accueille chaque été de jeunes artistes âgés de 13 à 25 ans qui viennent de toute la France. Elle leur offre un environnement propice à la création et un espace de dialogue privilégié avec des professionnels du monde musical.

Pendant 10 jours, l’équipe pédagogique accompagne ces jeunes artistes dans la composition de leurs premières oeuvres en utilisant les outils du solfège et plus généralement de l’écriture de la musique. Ils sont invités à s’approprier ces techniques généralement malaimées plutôt que d’en subir l’apprentissage, à les mettre en oeuvre dans une perspective de création et faire ainsi un premier pas vers l’acquisition de leur indépendance créatrice et l’affirmation de leur personnalité artistique.