Vous avez entre 13 et 25 ans et vous aimeriez apprendre à écrire de la musique ?

Que vous soyez chanteur ou artiste de musique électronique, jeune musicien de formation classique ou pratiquant les musiques « actuelles », instrumentiste ou non, autodidacte, semi-professionnel ou amateur : vous pouvez participer à « Inventer pour apprendre », la seule résidence de création contemporaine destinée aux jeunes musiciens !

La résidence est ouverte à tous les jeunes musiciens âgés de 13 ou plus qui souhaitent découvrir comment composer de la musique en utilisant les outils de l’écriture musicale, même s’ils n’ont aucune expérience préalable de la composition.

Pour pouvoir manipuler ces outils durant le stage, les candidats doivent simplement disposer d’une connaissance basique du solfège : savoir lire et écrire des notes, des silences, des rythmes (niveau équivalent à un milieu de second cycle de conservatoire par exemple).

Pour autant, les candidatures ne sont absolument pas réservées aux élèves déjà engagés dans un parcours de formation musicale « classique » : nous sommes attentifs à ce que la résidence fasse se rencontrer des adolescents et jeunes adultes aux esthétiques et aux expériences musicales variées, ayant un parcours personnel singulier et pas forcément académique : aucune sélection ne sera effectuée sur l’esthétique portée par le candidat, qu’il vienne du classique, du rock, du jazz ou du hip-hop. Il pourra donc s’agir à la fois de musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation, instrumentistes ou non : seule la motivation à participer à cette résidence sera prise en compte.

Enfin, la résidence est évidemment ouverte aussi bien aux jeunes filles qu’aux jeunes hommes et nous nous efforçons chaque année de valoriser les projets portés par les jeunes compositrices.

Cette proposition vous intéresse ? Alors venez voir comment vous inscrire !