L’ASSOCIATION PAGES, porteur du projet

Créée à Lyon en 2000, l’association PAGES dédie son activité à la création contemporaine pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant. Elle s’est donnée pour objectif d’accompagner la création, la production et la diffusion de formes artistiques originales, issues de la rencontre entre acteurs de différents domaines (de la musique, du théâtre ou de la danse, mais pas uniquement) désirant enrichir leur pratique par l’approche d’autres disciplines.

Au fil des 20 dernières années, PAGES a ainsi accompagné de nombreux auteurs, metteurs en scène, musiciens, compositeurs, chorégraphes, interprètes, chercheurs, pédagogues (…) dans la réalisation de leur travail et leurs collaborations respectives, en produisant ou coproduisant plus de 30 formes pluridisciplinaires présentées sur les scènes régionales et nationales, mais aussi en Belgique et jusqu’en Lituanie et au Québec. Citons Hamlet-Machine d’après Heiner Müller (1999-2001), N’y allez jamais sans lumière d’après l’œuvre du Marquis de Sade (2003), Faust tragédie subjective d’après Fernando Pessoa (2005), L’Homme approximatif de Tristan Tzara (2007), Histoire de Frédéric II Roi de Prusse (2008), l’An 01 (2014) ou Mutjaba et les habitants du square Laurent Bonnevay (2019).

Désormais installée à Saoû dans la Drôme, l’association poursuit son engagement en faveur de la création contemporaine et du spectacle vivant mais en destinant dorénavant une partie importante de son action aux habitants des territoires ruraux et, de façon plus générale, auprès de ceux qui se trouvent éloignés des circuits traditionnels de diffusion de la création, à plus forte raison dans le contexte actuel.

Dans cette optique, PAGES souhaite aujourd’hui renforcer ses actions pédagogiques à destination des différentes acteurs du spectacle vivant, en premier lieu les créateurs, les interprètes et le public. Le projet présenté ici n’est qu’un des volets de cette activité pédagogique déclinée suivant 3 axes – l’écoute, la rencontre, la pratique – qui s’adresse aussi bien aux professionnels, aux jeunes musiciens en cours de formation et aux praticiens amateurs issus des musiques actuelles, qu’à celles et ceux qui n’ont pas de pratique artistique (milieu scolaire, grand public). 

Le responsable du projet au sein de l’association, Yannick CHAPUIS, est lui-même compositeur. Il a assuré la direction musicale de la plupart des créations portées par PAGES depuis 20 ans. Il est également chercheur et a collaboré à ce titre avec des acteurs importants de la recherche et de la pédagogie, de l’informatique musicale et de la création contemporaine : le Groupe de Recherches Musicales de l’INA (Paris), l’Acroe à Grenoble, Grame – Centre National de Création Musicale (Lyon), Digidesign (Californie)/Electronic Music Foundation (New York), ou encore le CDMC-Liem associé au Musée Reina Sofia de Madrid.