L’édition 2023 de la résidence sera accueillie à Saoû du 7 au 18 juillet 2023.

Cette 3e édition sera placée sous la thématique de l’écriture les musiques actuelles.

Pour cette 3e édition, nous souhaitons que les jeunes musiciens accueillis en résidence puissent se pencher sur la manière d’utiliser les techniques de l’écriture de la musique dans un domaine où cela ne va pas forcément de soi : celui des musiques dites actuelles, soient celles qui font appel à des instruments électriques, électroniques ou informatiques et dans lesquelles l’oralité joue un rôle primordial. Pourtant, ici aussi, l’écriture peut se révéler un outil précieux, non seulement pour noter des idées musicales, mais surtout pour apprendre à les développer et dépasser le “prêt-à-jouer” dans lequel peuvent nous enfermer les outils modernes.Ils seront toujours accompagnés dans leur travail par les interprètes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme, mais également par un ingénieur du son et un petit groupe de musiciens électroniques qui les accompagneront dans la réalisation de leurs pièces.

Voici le programme prévisionnel de ces 11 jours dédiés à la création :

Cours d’introduction de la résidence

VENDREDI 7 JUILLET 2023

15h
Ecole de Saoû

Entrée libre.

“Quels liens opérer entre l’écriture vocale de Mozart et les musiques actuelles ?”

Les stagiaires seront accueillis en début d’après-midi. A 15h les élèves assisteront au cours d’introduction du stage qui prendra la forme d’une conférence ouverte au public, animée par Arnaud Petit et mise en musique par les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.


Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence

Travail de création

8-14 JUILLET 2023

10h-17h
Ecole de Saoû

Réservé aux élèves compositeurs en résidence.

Journées réservées au travail des jeunes compositeurs en résidence

Entre le 9 et le 14 juillet, les élèves accueillis en résidence amorceront leur travail de création, entre cours collectifs, sessions de travail en binôme (1h/jour) et travail personnel.
Du 15 au 18 juillet, ce travail d’écriture se poursuit mais il s’accompagne d’un travail d’instrumentation des pièces et de répétitions avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

Spectacle de clôture

MARDI 18 JUILLET 2023

20h
Saoû
(lieu à définir)

Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

Oeuvres des compositrices et compositeurs en résidence

Le spectacle de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage, dans un programmation qui mêlera instruments acoustiques et instruments électriques et électroniques.

Programmation en cours

Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction