L’édition 2023 de la résidence sera accueillie à Saoû du 7 au 18 juillet 2023.

Cette 3e édition sera placée sous la thématique de l’écriture des musiques actuelles.

Pour cette 3e édition, nous souhaitons que les jeunes musiciens accueillis en résidence puissent se pencher sur la manière d’utiliser les techniques de l’écriture de la musique dans un domaine instrumental où cela ne va pas forcément de soi : celui des musiques dites “actuelles”, soient celles qui font appel à des instruments électriques, électroniques ou informatiques et dans lesquelles l’oralité joue un rôle primordial. Pourtant, ici aussi, l’écriture peut se révéler un outil précieux, non seulement pour noter des idées musicales, mais surtout pour apprendre à les développer et dépasser le « prêt-à-jouer » dans lequel peuvent nous enfermer les outils modernes.

Pour effectuer ce travail et accompagner leurs expérimentations, ils seront toujours épaulés par les interprètes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme, mais également par un ingénieur du son et un petit groupe de musiciens électroniques qui les accompagneront dans la réalisation de leurs pièces.

Pour illustrer cette thématique, nous avons élaboré une programmation artistique destinée à mettre en lumière les enjeux liés à l’utilisation des instruments électriques et électroniques dans la composition musicale : aussi bien les perspectives sonores inouïes qu’ils offrent au musicien, que les problèmes posés par l’obsolescence matérielle intrinsèque dont ils souffrent et qui frappe d’une date de péremption rapide les productions qui les utilisent.


Voici le programme prévisionnel de ces 11 jours dédiés à la création :

VENDREDI 7 JUILLET 2023

Les stagiaires seront accueillis en début d’après-midi. A 15h les élèves assisteront au cours d’introduction du stage qui prendra la forme d’une conférence ouverte au public, animée par Arnaud Petit et mise en musique par les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

15h
Ecole de Saoû

Entrée libre.

Cours d’introduction de la résidence

“QUELS LIENS OPERER ENTRE L’ECRITURE VOCALE DE MOZART ET LES MUSIQUES ACTUELLES ?”


Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence

8-17 JUILLET 2023

Entre le 8 et le 14 juillet, les élèves accueillis en résidence amorceront leur travail de création entre cours collectifs, sessions de travail en binôme (1h/jour) et travail personnel. Du 15 au 18 juillet, ce travail d’écriture se poursuit mais il s’accompagne d’un travail d’instrumentation des pièces et de répétitions avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

10h – 17h
Ecole de Saoû

Réservé aux élèves compositeurs en résidence.

TRAVAIL DE CREATION

Journées réservées au travail des jeunes compositeurs en résidence


VENDREDI 14 JUILLET 2023

Pour célébrer le centenaire de la sortie en salles du film de F.W. Murnau, l’Orchestre de Chambre de la Drôme vous propose de redécouvrir ce chef-d’œuvre du cinéma muet en donnant une seconde vie à la partition exceptionnelle écrite par le groupe Art Zoyd en 1988.

21h30
Place du Fifre

Die

Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

Ciné-concert

NOSFERATU LE VAMPIRE

Gérard Hourbette, Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd) : Nosferatu (1988)

Ensemble Arkheion de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction


SAMEDI 15 JUILLET 2023

Nous vous invitons à passer une soirée pleine de surprises en compagnie des musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme. Au menu : un concert, un repas et un ciné-concert autour du Nosferatu de F.W. Murnau et de la musique d’Art Zoyd.

19h30
(lieu à définir)

Saoû

Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

Concert (19h30)

Programme : oeuvres de Kaija Saariaho, Arnaud Petit et Claude Debussy

Solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction


Repas (20h30)


Ciné-concert (22h)

NOSFERATU LE VAMPIRE

Gérard Hourbette, Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd) : Nosferatu (1988)

Ensemble Arkheion de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction


MARDI 18 JUILLET 2023

Le spectacle de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage, dans un programmation qui mêlera instruments acoustiques et instruments électriques et électroniques.

20h
Saoû
(lieu à définir)

Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

Concert de clôture

SORTIE DE RESIDENCE

Programme : Oeuvres des compositrices et compositeurs en résidence

Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction