UN PROJET ARTISTIQUE AMBITIEUX

Permettre à nos jeunes stagiaires de se réapproprier les techniques d’écriture, c’est également leur offrir la possibilité d’opérer une reconnexion avec le répertoire musical issu de l’écriture, de s’emparer et d’explorer de manière créative tout l’héritage de la musique « savante » et en particulier avec les oeuvres de création du XXe et XXe siècles.

C’est pourquoi la composante pédagogique originale portée par la résidence se mêle intimement à un projet artistique pensé de façon collégiale, qui vise tout simplement à donner la possibilité à ces jeunes artistes (mais également au grand public) d’entendre cette musique et de disposer des clés d’écoute qui peuvent parfois être nécessaires à l’appréhender.

Chaque année, une programmation artistique est ainsi établie de manière à éclairer la thématique pédagogique choisie pour guider les jeunes artistes en résidence. Cette programmation mêle des oeuvres du répertoire et les travaux récents de personnalités reconnues du monde musical. Nous avons ainsi eu l’immense plaisir d’accueillir le compositeur, écrivain et cinéaste Michel Fano, le compositeur Philippe Manoury, la soprano Eléonore Lemaire, le baryton Laurent Bourdeaux, les chefs Mathis Calzetta et James S. Kahane, etc.