Ce projet de résidence s’inscrit dans la continuité du travail d’enseignement mené par Arnaud Petit avec de jeunes adultes en Conservatoire depuis de nombreuses années, mais également à la suite d’une expérience conduite avec succès en 2019 avec de jeunes élèves de 2nd cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans le cadre du département de pédagogie du CNSMD de Paris.

Cette expérience avait pour objectif de répondre à la question suivante : « comment trouver un moyen pour qu’une jeune génération avec un petit bagage musical puisse s’approprier des phénomènes conceptuels complexes, par le biais d’une approche sensible, vibratoire, et acquérir des clés solides pour comprendre l’héritage musical et accéder à l’invention ? »

Elle a réuni, pendant plusieurs séances de travail étalées sur 4 mois, des élèves de 2e cycle du CRR de Paris, âgés de 10 à 15 ans. Devant la qualité et la maturité des pièces composées par les jeunes élèves dans le cadre de cette expérimentation, nous avons souhaité poursuivre et amplifier ce travail en l’adressant à un groupe plus important, plus diversifié, sur un format de travail plus resserré.