Cette 3e édition de la résidence sera accueillie à Saoû du 7 au 18 juillet 2023.

L’édition 2023 sera placée sous le thème de l’écriture pour les lutheries « actuelles ».

Pour cette 3e édition, nous souhaitons que les jeunes musiciens accueillis en résidence puissent se pencher sur la manière d’utiliser les techniques de l’écriture de la musique dans un domaine instrumental où cela ne va pas forcément de soi : celui des musiques dites « actuelles », soient celles qui font appel à des instruments électriques, électroniques ou informatiques et dans lesquelles l’oralité joue un rôle primordial. Pourtant, ici aussi, l’écriture peut se révéler un outil précieux, non seulement pour noter des idées musicales, mais surtout pour apprendre à les développer et dépasser le « prêt-à-jouer » dans lequel peuvent nous enfermer les outils modernes.

Pour effectuer ce travail et accompagner leurs expérimentations, ils seront toujours épaulés par les interprètes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme, mais également par un ingénieur du son et un petit groupe de musiciens électroniques qui les accompagneront dans la réalisation de leurs pièces.

Pour illustrer cette thématique, nous avons élaboré une programmation artistique destinée à mettre en lumière les enjeux liés à l’utilisation des instruments électriques et électroniques dans la composition musicale : aussi bien les perspectives sonores inouïes qu’ils offrent au musicien, que les problèmes posés par l’obsolescence matérielle intrinsèque dont ils souffrent et qui frappe d’une date de péremption rapide les productions qui les utilisent.


Voici le programme prévisionnel de ces 11 jours dédiés à la création :

VENDREDI 7 JUILLET 2023 // REPORTE EN 2024

Les stagiaires seront accueillis en début d’après-midi. A 15h les élèves assisteront au cours d’introduction du stage qui prendra la forme d’une conférence ouverte au public, animée par Arnaud Petit et mise en musique par les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

15h
Ecole de Saoû

Entrée libre.

Cours d’introduction de la résidence

“QUELS LIENS OPERER ENTRE L’ECRITURE VOCALE DE MOZART ET LES MUSIQUES ACTUELLES ?”

Quel intérêt peuvent bien avoir les musiciens qui pratiquent les musiques « actuelles » à s’intéresser au répertoire de la musique « savante » et à ses techniques d’écriture ? N’ont-ils pas développé des outils autonomes pour composer, plus intuitifs, démocratiques, adaptés aux instruments modernes en face desquels le solfège apparaît bien lourd et désuet ? Et le jazz dans tout ça ?


Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence

8-17 JUILLET 2023 // REPORTE EN 2024

Entre le 8 et le 14 juillet, les élèves accueillis en résidence amorceront leur travail de création entre cours collectifs, sessions de travail en binôme (1h/jour) et travail personnel. Du 15 au 18 juillet, ce travail d’écriture se poursuit mais il s’accompagne d’un travail d’instrumentation des pièces et de répétitions avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

10h – 17h
Ecole de Saoû

Réservé aux élèves compositeurs en résidence.

TRAVAIL DE CREATION

Journées réservées au travail des jeunes compositeurs en résidence


JEUDI 13 JUILLET 2023

Pour célébrer le centenaire de la sortie en salles du film de F.W. Murnau, l’Orchestre de Chambre de la Drôme vous propose de redécouvrir ce chef-d’œuvre du cinéma muet en donnant une seconde vie à la partition exceptionnelle écrite par le groupe Art Zoyd en 1988.

21h30
Place du Fifre

Die

Entrée libre.

Ciné-concert

NOSFERATU LE VAMPIRE

Gérard Hourbette, Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd) : Nosferatu (1988)

Ensemble Arkheion de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction
James Leonard, électronique


VENDREDI 14 JUILLET 2023

En préambule à la fête du Picodon qui animera le village les 15 et 16 juillet, nous vous invitons à passer une soirée pleine de surprises en compagnie des musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme. Au menu : un concert, un repas et un ciné-concert autour du Nosferatu de F.W. Murnau et de la musique d’Art Zoyd.

19h30
Place des Cagnards

Saoû

Tarif plein : 30 euros.
Tarif réduit : 25 euros.
Tarif anticipé : 20 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

RESERVER MES PLACES

Concert (19h30)

MUSIQUES CONTEMPORAINES, POPULAIRES & LUTHERIES “ACTUELLES”

Programme :

Kaija Saariaho (1952-2023) : NoaNoa pour flûte et électronique (1992)
Luciano Berio (1925-2003) : Sequenza VIII pour violon (1976)
Frank Zappa (1940-1993) : The Black Page #1 (1978)
Steve Reich (1936-) : Clapping music pour deux percussions (1972)

Ghislaine Petit-Volta, harpe ; James Leonard, électronique et projection du son
Orchestre de Chambre de la Drôme : Ingrid Bidet, flûte ; Mathilde Lauridon, violon ; Thibaud Cardonnet, percussions ; James S. Kahane, direction

Repas (20h30)


Ciné-concert (22h)

NOSFERATU LE VAMPIRE

Gérard Hourbette, Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd) : Nosferatu (1988)

Ensemble Arkheion de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction
James Leonard, électronique


SAMEDI 15 JUILLET 2023 // REPORTE EN 2024

Cette année, pour éclairer la thématique de travail choisie par l’équipe pédagogique, nous avons le plaisir d’accueillir un spécialiste du domaine, le producteur et multi-instrumentistes Daniel Yvinec. Rendez-vous à A 15h au Gasoline Palace pour une rencontre exceptionnelle avec ce très grand professionnel de la musique.

15h
Gasoline Palace

Entrée libre.

Rencontre-débat

“L’ECRITURE ET LES LUTHIERIES ACTUELLES, RENCONTRE AVEC DANIEL YVINEC”

Daniel Yvinec est contrebassiste, multi-instrumentistes et producteur. Ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz, il a notamment collaboré avec John Cale, Suzanne Vega, Salif Keita, Cheb Mami, Dead Can Dance, Ryuichi Sakamoto, André Minvielle, Maceo Parker, Yael Naim et produit de nombreux albums pour Universal, Bmg, Blue Note


MARDI 18 JUILLET 2023 // REPORTE EN 2024

Le spectacle de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage, dans un programmation qui mêlera instruments acoustiques et instruments électriques et électroniques.

20h
Saoû
(lieu à définir)

Tarif plein : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros.
Tarif solidaire/enfants : 7 euros

Concert de clôture

SORTIE DE RESIDENCE

Le concert de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage. Vous y découvrirez les pièces composées par les jeunes stagiaires pendant ces douze jours dédiés à la création, qui feront dialoguer les instruments traditionnels de l’orchestre et ceux des musiques « actuelles ».

Programme : Oeuvres des compositrices et compositeurs en résidence

Orchestre de Chambre de la Drôme
James S. Kahane, direction