Cette 3e édition de la résidence sera accueillie à Saoû du 6 au 17 juillet 2024 (report de l’édition 2023).

L’édition 2024 sera placée sous le thème de l’écriture pour les lutheries « actuelles ».

Le fait-même d’écrire la musique doit-il contraindre les compositeurs et compositrices d’aujourd’hui à limiter leur spectre sonore aux instruments de l’orchestre classique ? A l’inverse, celles et ceux qui utilisent les instruments actuels (amplifiés, informatiques, etc.) doivent-ils forcément faire l’impasse sur l’écriture de leur musique ?

Pour cette 3e édition, nous inviterons les jeunes musiciens et musiciennes accueillis en résidence puissent se pencher sur la manière d’utiliser les instruments « modernes » dans la perspective de l’écriture d’une oeuvre musicale : comment faire cohabiter les outils électriques, électroniques, informatiques (ou encore l’intelligence artificielle) avec les instruments « classiques » au sein d’une même œuvre musicale ? Comment ces instruments – qu’on associe généralement aux musiques dites « actuelles » dans lesquelles l’oralité joue un rôle primordial – peuvent-ils s’intégrer dans un processus qui vise au contraire à l’écriture du phénomène sonore ?

Pour effectuer ce travail et accompagner leurs expérimentations, ils seront toujours épaulés par les interprètes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme, mais également par un ingénieur du son et un petit groupe de musiciens électroniques qui les accompagneront dans la réalisation de leurs pièces.

Enfin, pour illustrer cette thématique, nous avons élaboré une programmation artistique destinée à mettre en lumière les enjeux liés à l’utilisation des instruments électriques et électroniques dans la composition musicale : aussi bien les perspectives sonores inouïes qu’ils offrent au musicien, que les problèmes posés par l’obsolescence matérielle intrinsèque qui les caractérise.


Voici le programme prévisionnel de ces 11 jours dédiés à la création :

SAMEDI 6 JUILLET 2024

En hommage au travail visionnaire réalisé par la compositrice américaine et pionnière des musiques électroniques Wendy Carlos, nous avons choisi de célébrer son album “Switched-on Bach” paru en 1968 en proposant une version décalée et inédite – non pas des œuvres de Bach – mais des fameux airs de concerts pour soprano et orchestre de Mozart, re-orchestrés pour la voix et un ensemble d’instruments électriques et électroniques.

17h
Gasoline Palace

Saoû

Tarif unique : 10 euros (1 consommation incluse)

RESERVER MES PLACES

Concert

SWITCHED-ON MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Airs de concert pour soprano et orchestre

Solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme
Eléonore Lemaire, soprano
Camille Goutines, Alekseï Slastnikov, synthétiseurs, claviers
Alexandre Martin, guitare électrique
Volodia Lambert, basse électrique
Sébastien Grenat, batterie

Arnaud Petit, Yannick Chapuis, arrangements, orchestration

En partenariat avec le festival Saoû chante Mozart et le soutien du département de la Drôme.


DIMANCHE 7 JUILLET 2024

Accueillis la veille dans le village, les stagiaires assisteront à 9h30 au cours d’introduction du stage qui prendra la forme d’une conférence ouverte au public, animée par Arnaud Petit et mise en musique par les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

9h30
Ecole de Saoû

Entrée libre.

Conférence d’ouverture de la résidence

“QUELS LIENS OPERER ENTRE L’ECRITURE VOCALE DE MOZART ET LES MUSIQUES ACTUELLES ?”

Quel intérêt peuvent bien avoir les musiciens qui pratiquent les musiques « actuelles » à s’intéresser au répertoire de la musique « savante » et à ses techniques d’écriture ? N’ont-ils pas développé des outils autonomes pour composer, plus intuitifs, démocratiques, adaptés aux instruments modernes en face desquels le solfège apparaît bien lourd et désuet ? Et le jazz dans tout ça ?


Arnaud Petit, compositeur, responsable pédagogique de la résidence

7-16 JUILLET 2024

Entre le 7 et le 17 juillet, les élèves accueillis en résidence amorceront leur travail de création entre cours collectifs, sessions de travail en binôme (1h/jour) et travail personnel. Du 14 au 17 juillet, ce travail d’écriture se poursuit mais il s’accompagne d’un travail d’instrumentation des pièces et de répétitions avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme.

10h – 17h
Ecole de Saoû

Réservé aux élèves compositeurs en résidence.

TRAVAIL DE CREATION

Journées réservées au travail des jeunes compositeurs en résidence


LUNDI 15 JUILLET 2024

Pour guider le travail des jeunes stagiaires avec les lutheries « actuelles », nous leur proposons un tour d’horizon des différentes techniques de production musicale mobilisables dans le cadre d’un travail en studio ou destinées à la scène.

9h00
Ecole de Saoû

Entrée libre, ouvert à tous.

Atelier

PRESENTATION DES TECHNIQUES DE PRODUCTION MUSICALE POUR LE STUDIO ET POUR LA SCENE

Cette présentation sera effectuée par le producteur et musicien James Leonard qui accompagnera les élèves les jours suivants. Elle débutera par une mise en perspective historique de ces techniques, tant dans le champ de la musique savante que des musiques populaires, puis prendra la forme d’un atelier de mise en oeuvre pratique ouvert au public.

James Leonard, ingénieur, producteur, compositeur et musicien. Membre des collectifs Eptagon, Diakena et fondateur des studios Plastic Lobster et Mémoire mécanique.


MERCREDI 17 JUILLET 2024

Le spectacle de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage, dans un programmation qui mêlera instruments acoustiques et instruments électriques et électroniques.

20h30
Gasoline Palace

Saoû

Entrée libre, tout public.

Concert de clôture

SORTIE DE RESIDENCE

Le concert de clôture de la résidence sera interprété par les musiciens de l’Orchestre de Chambre de la Drôme qui auront accompagné les élèves durant tout le stage. Vous y découvrirez les pièces composées par les jeunes stagiaires pendant ces douze jours dédiés à la création, qui feront dialoguer les instruments traditionnels de l’orchestre et ceux des musiques « actuelles ».

Programme : Oeuvres des compositrices et compositeurs en résidence

Orchestre de Chambre de la Drôme
Rémi Durupt, direction, James Leonard, accompagnement artistique et technologique